HISTOIRE DE ROUTE


PISTON RACONTE RACE OF THE ORIGINS

Posté le 05 Janvier 2013 - retour carnet de route


Monseigneur 6h00. Vendredi matin. La sonnerie du réveil retentie. Les prochaines 48h s’annoncent longues, très longues... Mélange d’excitation et d’appréhension. J’ai un train pour Lyon dans 4h, mon sac n’est même pas fait. Et merde ! Bon, café avant tout. A l’arrache comme on dit.

15h30. Arrivé sur Lyon après plus de 5h de train. J’ai le plaisir de retrouver mon frère (« Monseigneur ») et « Le Prof ». Il est coincé à l’arrière entre 2 TSA de 1974. Ca vaudrait bien une photo. Je commence à me mettre dans l’ambiance. Il y encore de la route avant de rejoindre tout le monde.

19h30. Arrivé sur place. Je fais connaissance avec la bande de joyeux lurons. 2 semaines de joutes verbales par mail, et même pas un petit Fario pour me péter la gueule. Je le savais, rien dans le froc, ils ont au moins les plans des casses sur le parcours pour y déposer leurs mobs. Je mets ça sur le compte de la peur pour eux.

21h. Dernières finitions sur la mob. Petit tour à la station essence pour préparer le mélange pour le plein, puis… test de ma mob ! Magie du mobrider ou esprit sportif ? Mon premier démarrage de mob 3h avant le départ. Jamais monté sur une mob avant ça, ça promet. Big Rems et Fario la Révolte ne savent quoi en penser. Les Maridat sont fous à ce point ?

21h30. Découverte des villes mystères. Je ne connais absolument pas la région. Ont a dit 3 villes ? plouf plouf ça sera toi ! Bonne ambiance. Chacun élabore sa stratégie. Très vite 2 options se dessinent : 3 villes à l’est ou 3 villes à l’ouest, on a décidé avec mon frère de rouler ensemble, au moins au début. On profite des conseils de ceux qui connaissent le coin. on opte pour le tracé à l’est, comme Fario et Big Rems…

23h30. Derniers préparatifs. On est tous ridicules dans nos tenus. Le petit gilet jaune va à merveille à certain. Les tenues pour la pluie donne même l’aspect de chasseurs à certains. Petit feu d’artifice d’avant course, appel aux Mamans. La pression monte, au moins il ne pleut pas. Pas encore…

23h55. Fario la Révolte et Big Rems s’éternisent avec leur maman. On a beau leur dire que c’est bientôt l’heure, qu’il faut y aller, ils écoutent ses derniers conseils et ferment leurs k-Ways pour ne pas prendre froid.

00h00. Départ !!! Ca court dans la nuit, musique de Raimstein en fond, ponctuée de « Scheisse » au micro. Ambiance ! Comme prévu, je n’arrive pas à démarrer. je me vois déjà faire la course tout seul si mon frère ne m’a pas attendu. Ca part dans tous les sens. Nous étions censés tous partir du côté ou ça monte !! (ils démarraient juste leurs mobs dans la descente…). Et cette mob qui démarre tjs pas ! Bordel ! Mais mon frère est là, déjà ça de prit pour la suite, et cet enfoiré de cameraman qui filme tout ça, bien envie de l’écraser mais pour ça faudrait déjà que j’arrive à démarrer cette bécane !!!

00h10. Premier croisement sans indication de direction, on décide d’attendre Flanders, ils connaissent tous la région mais… pas nous !! Magie de ma TSA, elle cale si je ne mets pas un petit coup d’accélérateur continuellement à l’arrêt, pb de flotteur du carbu, je fais des ronds donc dans l’attente de voir des phares. 2 mobs qui déboulent en trombe, on suit le gyro, tant bien que mal, ma mob ayant grave du mal dans les côtes, on se fait distancer, mais on est sur la bonne route !

01h00. Je galère un peu dans les côtes mais je commence à me plonger dans l’esprit de la course, jusque là j’étais plutôt en mode « bon si je tiens 1h c’est déjà pas mal », aucune idée de comment réagirait ma mob, donc forcement un peu prudent dans les virages un peu chaud, apprentissage de la gestion de la manette des gaz (bah oui, manette à fond tout le temps ça le fait pas, mais quand tu sais pas !)

02h00. On traverse une ville. J’aperçois l’heure sur un panneau de pharmacie. Il est temps d’envoyer un texto à Tanker. Il faut que je rattrape mon frère pour le prévenir. C’est lui qui gère le parcours et l’aspect orientation. Il a un meilleur éclairage que moi, et le retard que je prends dans les côtes lui permet de se poser si besoin de regarder la carte, je lui fais confiance, je sais qu’il gère cet aspect, inutile de s’y mettre à 2, je ne peux pas m’arrêter sans que la mob cale en plus. J’ai beau me pencher, trajecturer à mort, le peu de terrain que je gagne pour le rattraper est perdu dés la 1ère côte, je mettrais 20 min à lui faire signe de s’arrêter.

02h20. Premier texto pour donner notre position. On est complètement trempé, gelé. Ecrire ce putain de texto est un enfer, avec les doigts frigorifiés, sous des litres de flottes, d’une ville au nom impossible, de nuit et avec un portable que même ta grand-mère en a un plus récent. Mon frère abandonnera, je signe pour nous 2, plus simple. C’est reparti.

4h30. Cette putain de pluie ! Nuit noire où tu distingues au mieux 2 bandes blanches au milieu de la route. Mais qu’est ce que je fous là ! Cependant, ma mob va de mieux en mieux, je peux même m’arrêter (certaines victoires n’ont pas de prix). Celle de mon frère, par contre, donne quelques signes de faiblesse. Je le dépasse plusieurs fois et tourne un peu en rond pour l’attendre. Faut espérer que ça le fasse.

5h30. Dans un bled pommé je remarque une voiture à l’arrêt mais avec des phares allumées et une remorque… Tanker c’est bien toi ? Pas le temps pour un café/clope, mon frère à rien vue et est au taquet.

6h11. Première ville mystère atteinte. Enfin ! Réconfortant, mais on se dit aussi qu’on a juste fait un peu plus d’un tiers du parcours et que même si j’ai grave pris du plaisir durant les quelques accalmies, on en chie grave. J’ai du claquer des dents 2 258 fois minimum, les supers gants anti-froid offert par l’organisation sont trempés et, magie, par capillarité (ou dés que tu frottes tes lunettes et que tu sens cette putain d’eau couler le long de tes bras à travers ton manteau) ont entièrement mouillés mon pull. En plus de porter désormais 2 tonnes de flottes, je porte un congélo sur moi, le vent se chargeant de bien dissiper sur moi ce froid intense et humide. Gros kiff. En appelant Tanker, on apprend l’abandon pour panne méca de Flanders, déçu pour lui, mais il est au chaud dans la voiture et sera avec nous sur Marseille, déjà ça !

06h50. Froid. Quand ce n’est pas la pluie qui vient saper le moral, c’est le vent qui s’y met. On arrive 2éme ville mystère, le jour commence à pointer son nez. Bientôt finit de ne voir que le phare arrière de la mob de mon frère et juste 2 traits blancs, au mieux, au milieu de la route, quelques paysages à venir peut être. On s’arrête quand même dans un bar pour une petite boisson chaude et refaire le plein des mobs, petite pause qui fait du bien et rien que pour la tête du patron et des quelques clients, ça valez le coup ^^ On a 45min de retards sur les Panels, mais on est chaud, puis franchement, dans l’instant, on veut juste une bonne douche chaude et en finir.

08h00. Il pleut, c’est couvert mais il fait jour, et même si on a hâte d’atteindre Marseille, les routes sont plaisantes et le paysage doit être sympa… en été !! (Quand vous parliez de Marseille, c’est bien la ville dans le sud ?) Magie de la course, ma mob va bien mieux, plus de problème de calage à l’arrêt et elle monte super bien, c’est plutôt celle de mon frère qui fait quelques blagues, mais, jusque là, il réussit à la relancer à chaque fois.

10h00. Caldolive de merde on t’a eu ! 37 min avec les Panels et il parait que les autres pourraient arriver avant nous. Faudra envoyer. On avait décidé de la jouer ensemble uniquement jusqu’à la dernière ville avec mon frère, mais nos mobs vont exactement à la même vitesse, puis après cette nuit de galère, sans se le dire, on décide d’arriver ensemble, sa mob est de plus en plus blagueuse, j’espère qu’elle tiendra le coup et au pire on arrivera à 2 sur la mienne ! Quelques frayeurs quand même quand il met 10 min à la redémarrer.

11h42. Arrivée mémorable à la Samaritaine, on est exténué mais on leur a pourri le bar avec les litres d’eau/boue qu’on y a déposé. Pastis qui va bien. On est 2éme après les Fario et Big Rems! Pas si mal pour la première fois que je montais sur une mob et rien qu’à voir la gueule de Big Rems et Fario, je sais qu’ils en ont chié! Rien que pour voir ça je repartirais !

14h30. Douche. On remet ça quand ?

haut de page < > retour accueil < > Je vais en parler sur Facebook !